REPRISE DES COMMANDES
Astuces & conseils

Comment agrandir l'espace

Vous possédez un petit appartement et vous ne savez pas comment le décorer sans encombrer ? Vous avez envie de succomber aux tendances déco ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’habiller votre intérieur sans le charger.

Publié le 01/03/2019
0

1. Choisissez vos couleurs

La gestion des teintes est primordiale. Dans un espace restreint on privilégie les couleurs claires qui agrandissent le lieu et font presque disparaître les murs. Gardez à l’esprit le duo chromatique : blanc & la couleur de votre choix. La couleur de contraste pourra être positionnée sur les murs à la plus petite surface pour créer de la profondeur. On y associe des éléments déco blancs et brillants comme une lampe et une table basse, qui réfléchissent la lumière et donnent de la vie à l’espace sans l’encombrer.

2. Délimitez l'espace

Habillez les différents espaces de vie : côté chambre et côté salon de tapis de couleurs différentes pour les délimiter clairement, et donner ainsi une impression de grandeur.

3. Ouvrez la vue

Optez pour du mobilier de faible hauteur pour ouvrir l’espace et ne pas encombrer les lignes de champ. Vous pouvez également jouer sur les hauteurs en fond de pièce ou ajouter des miroirs pour donner l’illusion d’agrandir la surface.

4. Abattez les cloisons

Une verrière, un mur en carreau de verre, ou encore une bibliothèque aérée permettent de délimiter un espace tout en conservant une vue traversante.

5. Faites entrer la lumière

Aux fenêtres, des voilages légers permettent de laisser entrer un maximum de lumière et assurent une continuité avec les murs blancs, ce qui fait paraître la pièce plus grande qu'elle ne l'est. Jouez également sur l’éclairage avec des spots et de la lumière rasante (le long d’une étagère par exemple).

6. Un mobilier adapté

Privilégiez des meubles mobiles aux fonctionnalités diverses : des tables escamotables, des poufs et bouts de canapé qui contiennent des rangements, des bibliothèques qui jouent sur les espaces fermés et ouverts permettant de mettre en valeur sa décoration et de ranger. Adoptez des meubles aériens comme des chaises métalliques, en plexiglass ou encore des canapés qui laissent découvrir ses piétements. Plus l’air et le regard circulent et plus vous aurez l’impression d’espace.

7. Misez sur un élément clé

Choisissez un meuble, une suspension, un canapé… qui sera l’élément fort de votre décoration. Ne lésinez pas sur cette pièce maîtresse.

8. Redessinez l'espace

Si vous possédez une petite surface ou que celle-ci est mal proportionnée, il est possible de rétablir les volumes et rééquilibrer la pièce en jouant sur les contrastes. Le plafond est trop bas ? Misez sur la verticalité. De même, vous pouvez agrandir visuellement une pièce en choisissant une couleur claire pour les murs les plus longs et une plus foncée pour les plus petits. Vous créez ainsi de la profondeur et des lignes de fuite modifiant ainsi la perception de l’espace.

Notre selection produits

Si cet article vous a plu, nous avons mis de côté des articles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à vous inspirer et à donner vie à vos projets !

Vous risquez d'aimer

Une sélection d’articles qui pourraient vous intéresser. On espère que ça vous plaira !

0 Mon panier

Aucun produit

Mes listes d'envie
Produit ajouté avec succés
Connexion / Inscription

Pas encore de compte ? Bienvenue chez Lundia !

Créer mon compte

Déjà un compte ? Connectez-vous !

Mot de passe oublié ?
Hello