REPRISE DES COMMANDES
Astuces & conseils

Comment agencer, ranger & décorer une bibliothèque

Vous optez plutôt pour une décoration ordonnée ou déstructurée ? Quelle que soit votre manière d’agencer vos objets ou vos livres, il faudra faire en sorte que vos étagères soient remplies sans qu’elles aient l’air surchargées. Il faudra alors habilement mélanger les livres, les objets ou œuvres d’art et autres coups de cœur ou au contraire structurer votre rangement par thématiques.

Publié le 08/02/2019
0

La page blanche

Débutez en vidant toute la bibliothèque. Puis placer vos plus gros objets ou décoration. Vous continuerez ainsi jusqu’aux objets les plus petits. 

Prenez la mesure

La hauteur de vos étagères et de vos objets est primordiale. Si l’espace interstitiel est trop important, le rendu ne sera pas optimal. Privilégiez des objets et livres qui emplissent l’espace de l’étagère.

Ne pensez pas uniquement vertical

Un livre se pose à la vertical, oui mais pas que. Faites varier les lignes et jouer sur les contrastes avec des livres de plusieurs épaisseurs posés à plat. Vous pouvez également agrémenter la disposition avec un objet positionner au-dessus des livres. Créant ainsi de la hauteur.

Harmonie rime avec symétrie

Votre bibliothèque est un ensemble. Il est important de lui donner un rythme et de créer des réponses entre les objets. Instaurez un dialogue entre les couleurs, la taille de vos livres ou encore la forme de vos objets. Par exemple : un vase rond en haut peut être contrebalancé par une assiette ronde à droite. Il faut que les formes se répondent, sans que cela ne soit exactement symétrique.

Redondance et cohérence

De même, il est important que couleurs et les matières (bois, métal) soient positionnés avec une certaine symétrie. Attention à ne pas juxtaposer deux formes, ou deux cadres sur des étagères au-dessus ou à côté l’une de l’autre.

L'accent sur la couleur

Deux écoles s’affrontent. Les monomaniaques de la chromie et les adeptes du patchwork.

Si vous avez beaucoup, voir uniquement des livres, nous vous invitons à mixer les épaisseurs de tranches et les coloris pour créer un savant mélange d’accumulation. Vos livres peuvent alors être orientés à la verticale puis créer des ruptures en mixant un ou deux livres en diagonal puis à l’horizontal.

Pour ceux dont le mélange entre objet décoratif et littérature font bon ménage, il faudra respecter la règle de trois : Des livres avec 1 base de blanc ou/et de noir associés à 1 ou 2 couleurs et enfin 1 matière comme le bois ou le métal.

Gardez à l’esprit que le nombre impair des objets favorise le dynamisme et qu’une bibliothèque n’a pas le même charme quand elle est dépossédée de sa fonction première, à savoir le rangement des livres.

Notre selection produits

Si cet article vous a plu, nous avons mis de côté des articles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à vous inspirer et à donner vie à vos projets !

0 Mon panier

Aucun produit

Mes listes d'envie
Produit ajouté avec succés
Connexion / Inscription

Pas encore de compte ? Bienvenue chez Lundia !

Créer mon compte

Déjà un compte ? Connectez-vous !

Mot de passe oublié ?
Hello