REPRISE DES COMMANDES
Actualités

Lecture & confinement

La bibliothèque comme toile de fond pendant le confinement.

Publié le 24/06/2020
0

Le confinement, véritable vecteur de nouvelles pratiques, comme celles des appels vidéo pour travailler ou se divertir. Ces réunions à distance durant lesquelles les participants apparaissent chez eux. Alors il a bien fallu se mettre en scène. Se présenter sous un bon jour avec un arrière-plan qui fasse pro sans en faire trop.

Pour d’autres, le défi aura été de dénicher dans un petit espace, le coin de mur suffisamment neutre pour en montrer le moins possible. Car l’enjeu est bien là, donner à voir son lieu de vie c’est entrer dans l’intime. Véritable metteur en scène de notre intérieur, bon nombre de personnalités ou figures médiatiques se sont affichées devant un objet du quotidien, un meuble qui avec la dématérialisation aurait pu tendre à disparaître. Mais il n’en est rien ! Et c’est aujourd’hui le digital qui met en lumière : la bibliothèque.

Ainsi, quand il s’agit d’apparaître chez soi pour donner son avis sur la pandémie, son ressenti ou bien encore animer des jeux ou des émissions télévisuelles, la plupart des intervenants le font devant leur bibliothèque.

-        Autorité & savoir

Savoir et connaissance sont les connotations de ces bibliothèques aux véritables livres écornés et défraîchis. Le choix des livres est tout aussi important que la taille de ces dernières. La disposition des ouvrages en dit tout autant que le type de livres, des essais, des poches, quelques beaux livres mais pas trop pour ne pas transmettre en message de richesse extérieure quand ce que l’on souhaite est de communiquer sur la richesse intérieure, celle de la culture.

Une expertise presque chirurgicale, qu’est celle de mettre en scène sa bibliothèque, entre bibelot et livres aux tranches colorées. Une quête de statut qui renvoie tel Narcisse vers ces objets miroir de nos pratiques. Ainsi le sociologue Gérard Mauger note dans son étude « les usages sociaux de la lecture » que les livres ainsi exposés sont le reflet du renforcement narcissique. « Comme toute pratique culturelle qui reçoit valeur et usage d’un assentiment collectif, les pratiques de lecture sont aussi des pratiques qui reçoivent une valeur distinctive : la culture littéraire reste la forme la plus achevée de la culture » stigmate de notre autorité et de notre savoir.

-        Lire pour se nourrir

Certains, l’appelle l’hôpital de l’esprit, la lecture apaise. Ce qui pendant le confinement, était un moyen de s’évader, de se nourrir. De la lecture à la lecture de l’autre, il n’y a qu’un pas. Alors que nous étions isolés et solitaires, le livre était un témoin de l’empathie, un engagement émotionnel aussi intellectuel que spirituel. Ainsi, les livres que l’on expose et que l’on donne à voir témoignent de notre sens de l’écoute et de notre aptitude à partager l’information. Une capacité empreinte de positivisme dans une période de tourments.

-        Le lien du passé

La bibliothèque est la mémoire des connaissances acquises et accumulées par les générations passées. De découvertes en expériences, le livre est notre patrimoine. Un bien commun, véritable lien entre notre passé et notre présent. Qu’il soit ce monde ou celui d’après, nous ne sommes pas plus savants que les anciens. Les textes et écrits sont précieux, ils resteront après nous. Ils nous donnent le goût d’apprendre et l’humilité de ces biens communs. Il est donc naturel que l’objet livre soit devenu vecteur d’une certaine sacralité. Un idéal savant que nombre de nos figures médiatiques actuelles ont pris pour toile de fond de leur message et intervention.

Allant ainsi, jusqu’à développer une mode, celui de l’arrière-plan. Les applications l’ont bien compris … le Library Journal ou Zoom, pour ne citer qu’eux, vous proposent ainsi de vous détourer pour vous inscrire dans un fond savant, devant une bibliothèque riche de savoir pour faire oublier que le message est ailleurs…

Lundia, créateur de bibliothèques depuis plus de 50 ans

Vous risquez d'aimer

Une sélection d’articles qui pourraient vous intéresser. On espère que ça vous plaira !

0 Mon panier

Aucun produit

Mes listes d'envie
Produit ajouté avec succés
Connexion / Inscription

Pas encore de compte ? Bienvenue chez Lundia !

Créer mon compte

Déjà un compte ? Connectez-vous !

Mot de passe oublié ?
Hello